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Préserver notre matériel ferroviaire historique

Rejoignez notre équipe bénévole afin de poursuivre notre action de préservation du matériel ferroviaire de notre assocation.

Depuis 1988, notre association assure la préservation d'autorail de type Picasso mais aussi d'automoteurs de type Caravelle et de locotracteurs.

Nos matériels préservés

Les premiers matériels préservés furent les autorails Picasso X3800, les automoteurs Caravelles X4630 sont arrivés ensuite.

Depuis quelques années, nous avons complétés notre parc de 3 locotracteurs.

Autorail "Picasso" X3838

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L'autorail X3838 a été mis en service le 31 juillet 1952.

Après son retrait du service fin mai 1987, et une escapade dans les Cévennes, il sera de retour dans les Ardennes au printemps 1991 et assure l'exploitation la ligne Mouzon-Stenay jusqu'en 2001, et depuis sur notre ligne actuelle.

En 2025, une maintenance importante sera réalisée et impose un retrait du service.

Autorail "Picasso" X3850

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L'autorail Picasso X3850 est mis en service le 28 janvier 1953.

Radié au dépot de Mohon, il a été acquis par notre association et circule depuis 1988.

Depuis 2024, l'autorail est absent du service afin de réaliser une maintenance important sur lee moteur et sa carosserie.

Autorail "Picasso" X3898

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Livré à la SNCF à l'été 1954 à Vitry le François, l'X 3898 a pour l'essentiel effectué son service à la région Est, (Vitry, Vesoul, Chalons) pour finir à Mohon où il a été mis hors service le 30 septembre 1982, sans avoir été passé en "Grande révision générale" , et de ce fait très proche de son état d'origine.

Il est alors acquis par le Chemin de Fer Touristique du Rhin, puis revenu à des particuliers qui le font rénover en 1993 , avec adoption d'une livrée verte, dans le but de l'utiliser sur les CFTA Bretagne (Guigamp-Carhaix).

En attendant , l'autorail circule sur Dinant-Givet puis Mariembourg -Treignes, avant de finalement être acheminé à Provins en mars 1997, en attente pour les CFTA.

Il est en définitive acquis par le CFTSA en 1999, et transféré à Attigny. Il circule alors sur la ligne touristique jusque en mai 2002, où il cesse de rouler eu égard à une réglementation très contraignante à l'époque.

Nous décidons cependant de le maintenir et état de marche et de le faire régulièrement rouler sur nos voies de service.

En 2011, la réglementation évolue, et il devient possible d'envisager sa remise en service. Les travaux débutent, et vont durer longtemps , en fonction des moyens financiers et humains de l'association. L'idée de le remettre dans un état et des couleurs correspondant aux premiers "Picasso" livrés fait peu à peu son chemin.

La concrétisation de tous ces efforts aboutit à la remise en service "voyageurs" pour l'ouverture de la saison 2024.

Autorail "Picasso" X3943

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L'autorail Picasso X3943 a été mis en service le 21 juin 1955. L'autorail dispose d'un aménagement de 1ére classe dans la partie panoramique.

Arrivé en 2009, l'autorail appartient à un propriétiaire privé et mise à disposition. L'association assure sa maintenance et son entretien pour circuler occasionnellement sur le réseau ferré national.

Automoteur "Caravelle" X4647 - XR8441

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La caravelle X4647 et sa remorque XR 8442 a été mise en service le 12 octobre 1972.

Sortie des ateliers de Crespin en livrée rouge et crème, l'automoteur a fait l'objet d'une modernisation lourde financée par la région Picardie. 

Lors de son affectation en Région Bourgogne, elle a perdu sa livrée verte pour être revêtue de la nouvelle livrée jaune et rouge ou vanille fraise.​  Après sa radiation intervenue le 20 févier 2012, elle a été mise à disposition de l'association des Autorails Bourgogne Franche Comté.

Propriété  de la SNCF, l'automoteur est mis à disposition sous convention.

L'association a réalisé la maintenance pour lui permettre de circuler à nouveau sur le réseau ferré national. Sa première sortie a été pour le festival AJECTA de mail 2023.

Automoteur "Caravelle" X4719 - XR 8716

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Cet automoteur a été mis en service en 1976 en livré rouge et crème. Modernisé en 1992, l’engin présente une livrée verte et blanche choisie par la région Picardie. Depuis 2009, la Caravelle a été mise à disposition de notre association par la SNCF.

Cet automoteur circule à la vitesse de 100 km/h sur le réseau ferré national et présente une capacité de 108 places assisses.

Automoteur "Caravelle" X4630 - XR8442

Cet automoteur, propriété de la SNCF nous a été mis à disposition de l'association en 

Depourvue d'aménagement intérieur, sa remorque est utilisé comme salle de formation.

Locotracteur Y6431

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Mis en service en 1954, le locotracteur Y6431 a été radié de la SNCF le 12 décembre 1991. 

Aprés sa radiation, le locotracteur assure la manoeuvre des trains de céréales notamment sur le site VIVESCIA de Monthois. A la suite de la fermeture de la ligne vers Challerange, le groupe VIVESCIA a fait don du locotracteur à notre association en avril 2020.

Locotracteur  Y6610

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Mis en service à la SNCF en 1954, le locotracteur Y6610 est le premier exemplaire de type Y6400 construit par Decauville. Aprés radiation, le locotracteur a été utilisé sur une site industriel à la Rochelle. Racheté par une entreprise locale, il a été mis à disposition de notre association.

Locotracteur  Y7566

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Le locotracteur Y7566 a été mise en service le 8 janvier 1966. Sa radiation est intervenue le 28 janvier 2009. Sans utilisation sur un site industriel de la région Grand Est, le locotracteur est arrivé par la route sur le site d'Attigny.

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